Avant tout, vérifiez que le problème vient bien de votre hébergeur. Utilisez notamment la liste de discussion de SPIP pour demander à d’autres utilisateurs s’ils ont eu des difficultés similaires avec cet hébergeur.
Dans un second temps, si le problème que présente cet hébergeur est identifié, et dépend d’un choix de configuration de sa part, n’hésitez pas à contacter le responsable pour lui demander de modifier sa configuration pour qu’elle soit compatible avec SPIP ; certains responsables de serveurs d’hébergement ont déjà fait des efforts pour aider leurs utilisateurs sous SPIP.
Finalement, en dernier recours, votre hébergeur ne veut ou ne peut pas modifier sa configuration pour qu’elle ne soit plus incompatible avec SPIP. Est-ce qu’il existe des « patches » spécifiques pour certains hébergeurs, c’est-à-dire des petits bouts de programmes, des modifications spécifiques dans SPIP ? Non. Le but de l’équipe de développement est d’éviter la multiplication des « patches » et des bidouilles dans le code, afin de livrer une unique version utilisable par tous (la facilité d’installation de SPIP est l’une de nos priorités). Si votre hébergeur présente un problème spécifique, nous verrons s’il y a moyen de le résoudre, et nous incorporerons la solution dans la version suivante de SPIP.