{ !critère opérateur valeur}

Opérateur logique du Complémentaire : il indique de prendre le complément à l’opération.

Cette écriture est principalement utile pour les boucles faisant intervenir des jointures multiples entre tables : par exemple mots-clé/articles ou documents/articles...
Elle permet de sélectionner non seulement les données ne répondant pas à l’équation mais aussi celles qui ne sont pas concernées par le critère (une table dont la jointure avec une autre table est inexistante).

{!titre_mot = 'X'} : retourne toutes les données sauf celles liées au mot-clé ’X’ ; c’est à dire y compris les données liées à aucun mot-clé.

{!id_rubrique < 12} : retourne les données des rubriques dont l’id #ID_RUBRIQUE n’est pas strictement inférieur à 12 (donc qui est supérieur ou égal à 12).

{!id_auteur IN 1, 2} : retourne toutes les données dont l’id auteur n’est ni 1, ni 2.

L’exemple suivant est plus complexe, il indique qu’il ne faut pas prendre en compte les auteurs dont le login contient la chaîne ’utilisateur’.
{!login LIKE %utilisateur%}

Voir aussi

Autre opérateurs logique

  • critère !opérateur valeur.
    Remarque : {mots.titre!=blob} va retenir les objets qui ont un motclé dont le titre est différent de ’blob’, tandis que {!mots.titre!=blob} va retenir les objets qui n’ont pas le mot de titre ’blob’.

Critères conditionnels

Opérateurs

Auteur cam.lafit Publié le : Mis à jour : 27/07/23

Traductions : català, English, Español, français, Nederlands