Mon premier squelette

Comment écrire un premier squelette qui marchouille

Si le système de squelettes peut de prime abord paraître intimidant, c’est que ce qu’on lui demande est suffisamment riche pour l’obliger à être complexe. Mais complexe ne veut pas dire compliqué. Voici un exemple minimal de squelette.

Matériel requis pour ce tutoriel

-  Un SPIP installé quelque part. On supposera, pour commencer, que votre base SPIP contient au minimum une rubrique et deux articles publiés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez très vite y remédier en copiant-collant les premiers textes qui vous passent sous la main (vérifiez quand même qu’il ne s’agit pas de votre déclaration enflammée au petit ami-e de votre voisin de bureau).

-  Un éditeur de texte pour créer et modifier les fichiers utilisés par SPIP (par exemple le bloc-notes sous Windows).


Dans le dossier squelettes/ (à créer manuellement s’il n’existe pas à la racine du site), déposez un fichier tutoriel.html, qui contient ce qui suit :

<BOUCLE_article(ARTICLES){id_article=1}>
	#TITRE
</BOUCLE_article>

Puis affichez la page http://votresite.net/spip.php?page=tutoriel :

SPIP est allé chercher le titre de l’article n°1 de votre base, et l’a inscrit à la place de #TITRE.

Si ça ne fonctionne pas, vérifiez que votre article n°1 est bien « publié » (et pas « en attente » ou « en cours de rédaction »).

Puis ajoutez du HTML et d’autres appels de « champs » SPIP, et vous obtenez rapidement votre article n° 1 :

<BOUCLE_article(ARTICLES){id_article=1}>
	<h1>#TITRE</h1>
	<strong>#CHAPO</strong>
	<div class="texte">#TEXTE</div>
</BOUCLE_article>

Ajoutez ensuite les champs manquants pour parfaire l’affichage de l’article : #SURTITRE, #LESAUTEURS, #SOUSTITRE, #NOTES, etc.

Bien !

Auteur L’équipe de SPIP Publié le : Mis à jour : 07/06/23

Traductions : عربي, català, corsu, Deutsch, English, Español, فارسى, français, italiano, 日本語, Nederlands, òc lengadocian, polski, Português, русский, slovenčina, svenska, Türkçe, українська