Installation
L’installation de SPIP est particulièrement simplifiée par rapport à d’autres systèmes :
- Aucune connaissance technique particulière n’est nécessaire (ni PHP, ni MySQL) pour procéder à son installation.
- La configuration se fait directement en ligne, au travers d’une interface graphique très simple (il n’est pas nécessaire, en particulier, d’aller modifier un fichier de configuration avec des codes abscons).
- Nous distribuons une version unique de SPIP ; celle-ci évolue au cours du temps en fonction des améliorations.
Site public
Le site public fabriqué à partir de SPIP offre les caractéristiques suivantes :
- Interface entièrement adaptable par le webmestre sans connaissances de PHP ni de MySQL ; l’interface de SPIP se programme en HTML, auquel nous avons ajouté un langage relativement simple ; SPIP n’impose donc pas une mise en page rigide.
L’interface en HTML classique n’est pas la seule forme de navigation que l’on peut présenter aux visiteurs du site. Les mêmes informations (le même contenu) peuvent être présentées dans des formats très différents. On peut par exemple fournir, en plus de la navigation Web classique :
— des fils de syndication au format XML/RSS,
— un calendrier au format iCalendar,
- SPIP intègre un système de cache pour chaque page individuelle :
les pages sont calculées (à partir des informations de la base de données) individuellement, et stockées dans un fichier de cache ; ainsi le serveur n’est pas ralenti par un trop grand nombre d’appels MySQL, et le site est toujours accessible même en cas de panne du serveur de bases de données.
- SPIP permet la recherche dans ses articles et objets. Si on souhaite des possibilités de recherche plus poussées il faudra se tourner vers un plugin spécialisé (fulltext par exemple)
- SPIP dispose d’un module de compression des scripts javascript et feuilles de style CSS qui permettent d’optimiser la vitesse de rendu de la page.
La structure du site
La structure d’un site sous SPIP est construite sur une hiérarchie de rubriques. Il n’y a virtuellement pas de limite au nombre de rubriques : une rubrique peut contenir autant de sous-rubriques que nécessaires, qui elles-mêmes contiennent des sous-rubriques, etc.
On construit ainsi la structure de son site en imbriquant des rubriques et des sous-rubriques.
Les articles
L’objet principal permettant de publier des informations sous SPIP est l’article. On peut placer autant d’articles que nécessaire, dans n’importe quelle rubrique.
- La rédaction des articles est très simple, elle se déroule via une interface graphique sur le Web.
- Un article est constitué de plusieurs éléments qui permettent de le structurer : titre, surtitre, soustitre, descriptif, chapeau, texte principal, post-scriptum.
- Les règles de base de la typographie française sont appliquées automatiquement (espaces insécables avant les points d’interrogation, d’exclamation, etc.).
- Des raccourcis mnémotechniques facilitent l’enrichissement typographique, la création de liens hypertexte, de notes de bas de page... mettre en page un article sous SPIP est aussi facile que d’écrire un email.
- L’interface graphique permet d’inclure simplement des images dans les articles, et chaque article peut être signalé par son propre logo.
- On peut indiquer, pour chaque article, un ou plusieurs mots-clés.
- La date de mise en ligne se gère automatiquement (on peut cependant la modifier si nécessaire) ; une seconde date peut être associée à un article, par exemple pour indiquer une date de publication originale (par exemple, un article publié antérieurement dans un magazine papier).
- Redirections (articles « fantômes ») : SPIP permet de fabriquer des articles-fantômes, intégrés dans la structure du site et affichés dans le contenu des rubriques, mais qui en réalité renvoient vers une page dont l’adresse est spécifiée par le rédacteur (sur le même site, ou même sur un autre site). Cette fonction facilite le passage d’un site déjà existant vers SPIP, par l’intégration de contenus statiques préexistants.
Multilinguisme
- il est facile pour un rédacteur de choisir sa langue dans l’interface
- Le webmestre peut activer le multilinguisme et choisir les langues dans lesquelles le site sera publié
- Il est possible d’afficher l’article de référence (avec origine_traduction)
Les forums
SPIP intègre un système de forums.
- Les forums peuvent être associés aux articles (un forum par article), aux rubriques ou aux brèves. Le webmestre pourra programmer son interface pour que chaque article dispose de son propre forum, ou pour que plusieurs articles d’une même rubrique partagent le même forum, etc.
- SPIP permet de choisir entre plusieurs types de forums : les forums « libres » (modérés à postériori, les contributions apparaissent immédiatement, les administrateurs peuvent éventuellement supprimer ensuite un message indésirable) ; les forums modérés à priori (les contributions n’apparaissent qu’après avoir été validées par un administrateur du site) ; les forums sur abonnement (chaque intervenant doit, pour pouvoir poster, d’abord indiquer son adresse email pour recevoir un mot de passe lui permettant de poster ses contributions).
SPIP intègre également un système de forums privés, consacré à la discussion entre les différents rédacteurs du site, et cela dans l’espace privé.
Les pétitions
Nota : depuis SPIP 4.0 le plugin "pétitions" n’est plus fourni automatiquement avec la distribution SPIP. Il est toutefois possible de le télécharger en plugin indépendant.
Un article peut être transformé en pétition en ligne en quelques clics.
- Les pétitions de SPIP sont validées par email automatiquement : un signataire reçoit un message de confirmation qui permet de vérifier la validité des signatures.
- On peut configurer très simplement le type de pétition : ainsi imposer une seule signature par adresse email, imposer qu’un site Web soit indiqué dans la pétition (dans ce cas, la validité de l’URL est vérifiée automatiquement), accepter ou non des messages accompagnant les signatures.
Les statistiques
SPIP intègre un système très simplifié de statistiques, permettant d’évaluer la popularité des articles et des rubriques.
Les rédacteurs/administrateurs
Un site sous SPIP peut être géré éditorialement par une seule personne, ou par un groupe de rédacteurs.
SPIP propose deux niveaux d’accès :
- les administrateurs, qui gèrent notamment la structure du site et la validation des contenus éditoriaux,
- les rédacteurs, qui proposent des articles.
- Le nombre d’administrateurs et de rédacteurs est illimité.
- On peut décider d’offrir aux utilisateurs du site public de s’inscrire pour devenir rédacteur (la procédure d’inscription est alors gérée automatiquement par SPIP).
- Chaque auteur peut se voir associer un logo personnel téléchargeable depuis l’interface (par exemple une photo d’identité).
Syndication
Les sites réalisés sous SPIP, et autres CMS [1] modernes, fournissent un fichier dynamique indiquant leurs dernières publications. SPIP peut analyser de tels fichiers et ainsi indiquer les nouveautés d’autres sites :
- on peut ajouter autant de sites syndiqués que l’on veut ;
- les sites syndiqués sont associés aux rubriques de son propre site ;
ainsi, on peut associer à une rubrique thématique les liens vers des sites traitant du thème précis de la rubrique.
Interface graphique du site public
L’interface graphique du site public est très souple. Grâce à un langage très simple (mais propre à SPIP), on peut réaliser à peu près n’importe quelle interface graphique.
Il n’est en particulier pas nécessaire de connaître PHP et MySQL pour réaliser une interface graphique originale sous SPIP.
Interface du site privé
La partie privée qui permet de gérer le site dispose d’une interface graphique complète, très simple d’utilisation.
- Cette interface s’adapte en fonction des activités de chaque rédacteur ou administrateur, et en fonction de l’activité du site. Ainsi chaque auteur a-t-il accès rapidement à ses propres articles, et les articles proposés à la publication sont signalés à tous les utilisateurs. De même l’interface est différente selon que l’on est rédacteur ou administrateur.
- Chaque utilisateur peut personnaliser son interface. Il peut choisir entre une interface simplifiée, qui n’offre que les fonctions principales, et une interface complète. Il peut également modifier quelque peu l’habillage graphique de l’interface.
- Lorsqu’un site accueille plusieurs rédacteurs, SPIP devient un outil de travail coopératif : débats autour des articles, système de validation, travail à plusieurs sur un même article...
Paramétrage du site
Si l’interface graphique du site public et la gestion du contenu sont, dans SPIP, strictement séparées (par exemple, on ne fixe pas la couleur du fond d’écran du site public dans l’espace privé), il est cependant possible de configurer certains comportements du site dans l’espace privé :
- accepter ou refuser certains éléments du contenu des articles : ainsi on peut décider d’interdire l’utilisation des surtitre, soustitre, descriptif, chapeau ou post-scriptum, ou la date de publication antérieure et les mots-clés ;
- configurer (ou désactiver) les forums publics ;
- indiquer si l’on publie les articles avant la date de publication qu’on leur a fixé (cette option permet par exemple de partir en vacances, le site publiant des articles pendant cette absence) ;
- désactiver le système de brèves (en effet, certains sites n’en ont pas l’usage ; les désactiver permet de simplifier l’interface pour les rédacteurs) ;
- activer ou désactiver les statistiques ;
Suivi éditorial
Afin de faciliter le suivi éditorial du site, plusieurs options sont offertes :
Les notifications
- envoi des contributions des forums aux auteurs des articles ; lorsqu’un visiteur du site poste un message sous un article, l’auteur de cet article en est informé par mail, ce qui lui permet de suivre l’activité de son article par mail ;
- suivi de l’activité éditoriale ; si le site est le fruit d’une équipe de rédacteurs, on peut signaler automatiquement les annonces importantes de l’activité éditoriale à une adresse email (dans l’idéal, une liste de de diffusion) ; ainsi, lorsqu’un article est publié ou proposé à la publication, cette liste en est informée ;
- annonce des nouveautés ; SPIP peut envoyer automatiquement, selon une fréquence fixée par les administrateurs, un courrier électronique recensant les dernières publications sur le site.
Les révisions
SPIP dispose d’un module de révisions qui permet de consulter l’historique des modifications d’un objet éditorial. On peut donc facilement visualiser les ajouts, retraits et contributions des rédacteurs sur un article ou tout autre objet éditable.
Sauvegarde et exportation de la base de données
Le webmestre du site peut réaliser une sauvegarde de sa base de données récupérable par FTP. Il est également possible d’importer cette sauvegarde.
Plugins
Les fonctions de SPIP peuvent être étendus par des plugins. Les installations et mises à jour de ces plugins se fait directement depuis l’espace privé.
Voir à ce propos Installer un plugin.
Il est aussi possible d’écrire assez simplement ses propres plugins pour ajouter des objets éditoriaux à son site.
Choix des URLs
Sur les serveurs compatibles, SPIP permet de choisir le format des adresses du site public. Ces URLs peuvent être éditables ou personnalisées.