Optimiser un site
Si vous vous inquiétez pour la rapidité de votre site, il est bon de vous intéresser aux pistes suivantes :
- Votre hébergement Web offre-t-il des performances de bonne qualité ? Evidemment, c’est subjectif. L’expression « mauvaise qualité » recouvre à coup sûr la plupart des hébergeurs gratuits (notamment Free). « Bonne qualité » inclut forcément une machine dédiée (i.e. qui ne sert qu’à votre site) de fabrication récente, mais aussi des hébergeurs commerciaux pas trop au rabais. Entre les deux, ça devient très subjectif, en fonction de vos exigences, de la taille de votre site....
- Si la qualité de votre hébergement laisse à désirer, vous aurez intérêt à ne pas créer de squelettes trop complexes, i.e. qui demandent à SPIP d’afficher trop d’informations différentes. Cela vaut pour tout type d’informations : tout ce qui, dans les squelettes, est susceptible d’être transformé par SPIP en données affichables. Notez, en particulier, que les squelettes fournis par défaut démontrent au maximum les possibilités de SPIP, et par conséquent génèrent des pages assez lourdes.
- N’oubliez pas non plus de régler les délais d’expiration des différents types de pages. Ainsi, si votre site contient un grand nombre d’articles en archives, vous avez peut-être intérêt à augmenter la durée d’expiration des articles, sinon les articles consultés peu souvent ne bénéficieraient pas du système de cache.
L’influence du cache
La présence du cache change quelque peu la donne en matière de rapidité. Ce n’est pas tant le nombre de visites de votre site qui sera le point critique, que la capacité de votre serveur à recalculer les pages dans le temps imparti au script PHP (en effet, sur la plupart des serveurs, une limite de durée d’exécution par appel de script est fixée afin d’éviter les abus et les erreurs de programmation). Par contre, si la page demandée est dans le cache et n’a pas expiré, la réponse du serveur devrait être quasi-instantanée (dans le cas contraire, votre serveur est vraiment très chargé).
La qualité des performances devient ainsi objectivement mesurable si, lors du recalcul d’une page du site, on obtient un « timeout », c’est-à-dire que le serveur a dépassé le temps maximal d’exécution d’un script PHP. Alors il faut soit changer d’hébergement, soit se résoudre à afficher des pages plus simples : pour cela, modifier les squelettes pour afficher moins d’informations sur une même page.
Sur une machine dédiée
Si vous utilisez votre propre machine, il faut vous assurer qu’elle pourra tenir la charge. N’importe quelle machine pas trop vieille (moins de trois ans environ) devrait en être capable.
Par contre, l’utilisation de SPIP, par rapport à d’autres systèmes de publication, permet de mutualiser les ressources techniques entre plusieurs sites. En effet, tant que le cache est utilisé, la machine est peu sollicitée, donc plusieurs sites peuvent cohabiter sans problème (sauf s’il y a vraiment un très grand nombre de visites). Le problème est donc surtout de prévenir qu’il y ait trop de passagers à bord, c’est-à-dire qu’un trop grand nombre de « services » hébergés (sites Web, boîtes à e-mail...) mette en péril la qualité du service.