Versionnement sémantique
Depuis 2024, SPIP a adopté le versionnement sémantique.
Voici un résumé de son fonctionnement, pour les détails on se réferera à la documentation officielle .
Chaque version de SPIP est désignée par 3 nombres, séparés par un point : x.y.z
.
Lorsque le z est augmenté, c’est une mise à jour corrective. Cela peut corriger des bugs ou bien une faille de sécurité. La fréquence de sortie des versions correctives est d’environ une fois par mois.
Lorsque le y est augmenté, c’est une mise à jour mineure. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et des bugs résolus, mais il n’y a pas besoin d’adapter son code / ses squelettes. La fréquence de sortie des versions mineures est approximativement une fois tous les six mois.
Lorsque le x est augmenté, c’est une mise à jour majeure. Des nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, d’anciennes sont retirées, certaines changent. Il peut y avoir besoin d’adapter son code / ses squelettes. Une note de version indique les changements à faire. La fréquence de sortie des versions majeures est d’environ tous les 24 mois.
Les mises à jours sont annoncées sur le blog de SPIP. Il est fortement conseillé de s’inscrire à la mailing list d’annonce.
Les surcharges et le versionnement sémantique
Le principe du versionnement sémantique permet de s’assurer qu’il n’y ait pas de rupture de compatibilité / de changement à faire lorsqu’on augmente un y ou un z.
Toutefois, il est possible dans SPIP de surcharger des squelettes. Mais attention aux surcharges des squelettes de l’espace privé. Ce mécanisme de surcharge, puissant, est ici dérogatoire au versionnement sémantique : il peut y avoir des modifications dans les paramètres passés à un squelette lors d’une mise à jour corrective ou mineure.
Une personne surchargeant un squelette de SPIP le fait donc à ses risques et périls, et en conscience.
Notions de branche
Une combinaison d’un x et d’un y correspond à une branche de SPIP. En général, deux branches sont maintenues en même temps, permettant ainsi aux personnes de prendre le temps de migrer. Voir à ce sujet l’article Versions maintenues.